Depuis le 17 mars, 5 millions de Français télétravaillent. Pour certains salariés, cela a été une révélation car d’après une étude réalisée par Deskéo 62 % souhaitent continuer. Mais pour conserver une bonne santé psychique, il est important de s’imposer des rituels dans la journée. Clémentine Joachim*, sophrologue, vous propose 3 exercices pour vous aider à démarrer la journée détendue, continuer à vous concentrer après le déjeuner et, enfin, bien séparer vie pro-vie perso quand arrive le soir.
La Covid-19 a transformé le monde du travail avec le télétravail. Et depuis, certaines entreprises ont même décidé d’y passer intégralement comme de grosses entreprises telles que Twitter, Google, PSA… mais aussi des start-ups comme Live Mentor.
Et si certains d’entre nous y ont pris goût et le vivent très bien au point de ne plus vouloir le quitter, d’autres, au contraire, ont encore du mal à s’y adapter.
« Trouver un rythme de travail sain et régulier tout en étant chez soi et loin de son équipe de travail peut être difficile, surtout quand cette situation dure depuis des mois, rassure Clémentine Joachim, sophrologue. Mais avec la sophrologie, on peut bien vivre le télétravail et s’épanouir. »
Du matin jusqu’au soir, voici des exercices pour rythmer sa journée de télétravail et limiter ainsi les risques de développer de l’anxiété, une perte de motivation, une interférence vie pro-vie perso et, au contraire, télétravailler en conservant un sentiment de bien-être.
Le matin : le pompage des épaules donne de l’énergie
« Cet exercice permet de démarrer sa journée de travail détendu et bien réveillé », explique la sophrologue.
Voici comment le réaliser.
- Installez-vous debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Fermez les yeux.
- Inspirez profondément par le nez en fermant les poings.
- Retenez votre respiration et secouez vos épaules de haut en bas, les poings fermés et les bras tendus.
- Puis soufflez fortement par la bouche en relâchant les bras et en ouvrant les poings.
« Observez les sensations dans votre nuque, votre cou, vos épaules, vos bras, détaille Clémentine Joachim. Peut-être que vous ressentez de la chaleur ou bien des picotements. Recommencez 2 fois en sentant à chaque fois l’intensité grandissante de vos sensations. Sentez les tensions se dissiper et l’énergie grandir en vous. »
Après le déjeuner : l’exercice de la bille pour se concentrer malgré la digestion
« Cet exercice de la bille, plus connu sous le terme ‘exercice numéro 2 de la tête’, permet de se remotiver en observant sa capacité de concentration », explique la sophrologue.
A la maison (mais aussi parfois au bureau !), il est parfois difficile de se concentrer après le déjeuner quand on est en pleine digestion et loin des collègues. Pour mieux appréhender ce nouvel après-midi de travail seul derrière votre ordinateur, loin de l’émulation du groupe, voici comment vous remotiver.
- Asseyez-vous confortablement sur votre chaise, le dos droit, les bras relâchés naturellement sur les cuisses, les pieds ancrés au sol. Fermez les yeux.
- Inspirez profondément par le nez et penchez votre tête légèrement vers l’arrière en bloquant votre respiration quelques instants.
- Imaginez qu’une bille roule sur un sol en pente. Observez le mouvement lent de cette bille. Puis soufflez par la bouche en ramenant votre tête droite. Observez cette bille reprendre sa place lentement, retrouver son chemin sans difficulté.
- Recommencez cet exercice 2 fois en portant toute votre attention sur le mouvement lent de cette bille. Ramenez-la là où elle était avant le mouvement de votre tête, avant ce déséquilibre.
- Puis effectuez le même mouvement 3 fois dans l’autre sens, en penchant la tête vers l’avant : inspirez profondément par le nez et penchez légèrement la tête vers l’avant en retenant votre respiration quelques instants. Imaginez cette bille glisser de l’autre côté de la pente. Soufflez par la bouche en ramenant la tête droite, et redonnez sa place initiale à cette bille.
« A la fin de l’exercice, vous vous sentirez de nouveau concentré pour entamer efficacement ce nouvel après-midi de travail », conclut Clémentine Joachim.
Le soir : la marche virtuelle pour quitter la sphère professionnelle et profiter de sa vie privée
« Après la journée de travail chez soi, on a beau fermer son ordinateur, les dossiers sont toujours là, dans la maison et peut-être même dans la tête. Une chose est sûre : le télétravail ne facilite pas la distinction entre la vie professionnelle et la vie privée », constate la sophrologue.
Une transition douce entre la vie professionnelle et la vie personnelle à la fin d’une journée de télétravail est tout à fait possible grâce à l’exercice de la marche virtuelle. Voici comment le faire.
- Installez-vous debout, dos à la table ou au bureau sur lequel vous avez travaillé toute la journée. Fermez les yeux.
- Commencez à marcher sur place, en décomposant lentement chacun de vos pas. Observez l’alternance de vos appuis au sol, les mouvements subtils de vos bras qui participent de votre équilibre, observez le rythme de votre respiration.
- Imaginez que vous quittez votre lieu de travail, que vous vous éloignez de vos bureaux, satisfait des tâches accomplies dans la journée et de tout ce que vous avez réalisé. Marchez autant de temps que vous le souhaitez en imaginant vous éloigner toujours plus du travail, arriver chez vous, passer la porte de votre maison, retirer votre veste, déposer votre sac, vous mettre à l’aise pour finir cette journée sereine, au sein de votre foyer.
Et comme la bataille contre la Covid-19 n’est pas encore terminée, continuer à télétravailler, c’est une question de santé publique. Surtout que maintenant vous savez comment y trouver du bon.
Pour plus d’informations :