En France, seul un adulte sur deux est à jour de ses vaccinations. Et force est de constater qu’à la question “Avez-vous fait tous vos vaccins ?”, un grand nombre d’entre eux disent ignorer où ils en sont.
La vaccination ne concerne pas uniquement les enfants et les nourrissons. En effet, la protection conférée par certains vaccins ne dure pas éternellement. C’est pourquoi les rappels à l’âge adulte sont indispensables. 3 vaccins sont particulièrement recommandés, notamment si l’on envisage une grossesse, que l’on souffre d’une maladie chronique ou que des personnes fragiles font partie de notre entourage.
Le vaccin DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) : le plus important
Cette vaccination est recommandée à 25 ans, 45 ans et 65 ans car la protection conférée par le vaccin dure une vingtaine d’années. Après 65 ans, un rappel est conseillé tous les dix ans, en raison de l’affaiblissement du système immunitaire.
Pourquoi est-il important ?
La diphtérie et la poliomyélite ont disparu en métropole, mais des foyers épidémiques persistent ailleurs dans le monde. Le tétanos est, lui, lié à une neurotoxine bactérienne présente dans la terre. “De ce fait, le risque de le contracter existe toute la vie”, explique le Pr Élisabeth Bouvet, infectiologue à l’hôpital Bichat (Paris).
“Les rappels chez l’adulte sont d’autant plus importants que les cas de tétanos sont recensés surtout chez les seniors, relève le Dr Nicolas Vignier, infectiologue. Généralement, ils s’infectent en faisant du jardinage, et contractent la maladie car leur vaccination n’est pas à jour.”
Que faire en cas d’oubli d’un rappel ?
En cas d’oubli, le médecin reprendra la vaccination là où elle s’est arrêtée. Ainsi, si une personne de 55 ans réalise qu’elle n’a pas fait son rappel à 45 ans, elle recevra une dose immédiatement. Son prochain rappel aura lieu à 65 ans comme le prévoit le calendrier vaccinal.
Que faire si on ne sait plus où on en est ?
Dans cette situation, une dose de DTP sera injectée tout de suite. Deux mois plus tard, le médecin réalisera un dosage sanguin des anticorps dirigés contre le tétanos. “S’ils sont élevés, cela signifie que la personne a reçu le vaccin dans son enfance. Dans ce cas, il faut reprendre le calendrier vaccinal, décrit le Dr Nicolas Vignier. En revanche, si la sérologie montre qu’elle n’a jamais été immunisée, elle devra recevoir deux doses supplémentaires. Le calendrier vaccinal s’applique par la suite.”
Le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) : essentiel pour les femmes en âge d’avoir un enfant
“Pour bénéficier d’une protection optimale du vaccin, il faut avoir reçu deux doses. Or, entre 1980 et 1990, on pensait qu’une seule dose suffisait”, explique le Pr Bouvet.
Pourquoi est-il important ?
Les adultes nés après 1980 ont été insuffisamment immunisés. Ils doivent recevoir une seconde injection s’ils ont déjà été vaccinés dans l’enfance.
Que faire si on ne sait plus où on en est ?
Deux doses sont nécessaires à un mois d’intervalle. “Ce vaccin est très important pour les femmes en âge de procréer car la rubéole peut provoquer des malformations chez le foetus, et mener à des interruptions de grossesse“, insiste le Dr Sohela Moussaoui, médecin généraliste. Deux doses sont nécessaires. Elles ne doivent pas être injectées au cours de la grossesse.
Le vaccin contre la coqueluche : indispensable pour les famille des nourrissons
Les nourrissons sont les premiers touchés par cette infection très contagieuse et responsable de graves complications respiratoires. Dans la majorité des cas, la transmission vient de la famille.
Pourquoi est-il important ?
La vaccination permet de se prémunir individuellement, mais elle protège aussi les nourrissons qui ne sont pas encore complètement protégés par leur propre vaccination. C’est ce qu’on appelle la stratégie du cocooning. “Ainsi, on propose le vaccin aux couples ayant un projet de grossesse mais aussi à la fratrie et aux grands-parents d’un nourrisson”, précise le Dr Moussaoui.
Que faire si on ne sait plus où on en est ?
Un rappel sera réalisé entre 26 et 45 ans. Il est quasi systématiquement prescrit aux jeunes parents à la sortie de la maternité. Le vaccin peut être injecté même si la mère allaite.
Vaccins ROR et coqueluche : que faire si vous avez oublié la date de votre dernier rappel ?
- Si votre carnet de santé indique que vous êtes en retard dans vos rappels : vous allez recevoir immédiatement 1 dose de DTP. Le médecin suivra ensuite le calendrier vaccinal. Il peut aussi vous proposer un rappel de la vaccination contre la coqueluche. Si vous êtes né après 1980, il vérifiera si vous avez reçu les 2 doses du vaccin ROR. Si ce n’est pas le cas, un rattrapage vaccinal sera fait.
- Si vous n’avez plus votre carnet de santé : les médecins considèrent que vous n’avez jamais été vacciné. Vous recevrez immédiatement 1 dose de DTP + coqueluche. Deux mois après l’injection, un dosage sanguin des anticorps déterminera si vous avez été vacciné dans l’enfance. Si tel est le cas, le médecin suivra le calendrier vaccinal. “Mais si la sérologie montre que la personne n’a jamais été immunisée, elle recevra 2 doses supplémentaires. Le calendrier vaccinal s’applique par la suite”, précise le Dr Vignier. Si vous êtes né après 1980, 2 doses de ROR seront également injectées.