Patchs, gommes, pastilles… Vous avez passé en revue tous les substituts nicotiniques, mais vous ne réussissez pas à vous débarrasser de votre addiction au tabac. Un autre recours s’offre à vous : l’hypnose. Cette méthode donne-t-elle des résultats ? A qui faut-il s’adresser ? Réponses.
On a tous en tête des témoignages d’anciens fumeurs qui, après avoir tout essayé, ont réussi à arrêter grâce à l’hypnose. Est-ce une méthode vraiment efficace ?
En quoi consiste une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’hypnose cherche à modifier le comportement par rapport à la cigarette. Pour cela, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix. Il tente d’abord de changer la perception de la cigarette via des suggestions sur le goût, l’odeur, le manque de souffle…
Il explore aussi les causes qui poussent à fumer pour imaginer d’autres solutions. Par exemple face à une émotion forte, remplacer la cigarette par un appel. « On travaille beaucoup la gestion du stress et les compulsions afin que le fumeur ne compense pas, notamment avec de la nourriture », explique Édouard Cheron, hypnopraticien.
Enfin, il aide à modifier les croyances et les peurs : la crainte de grossir va être remplacée par de la fierté. « L’état d’hypnose permet de se projeter, comme si on y était, dans un futur sans cigarette positif et agréable », ajoute le Dr Sophie Rasson, psychiatre.
Plusieurs techniques d’hypnose peuvent être utilisées pour inciter à l’arrêt du tabac :
- la suggestion directe : le thérapeute suggère au patient de changer son comportement vis-à-vis du trouble qui l’a amené à consulter.
- l’évolution en âge : « Le praticien propose le souvenir d’un passé sans problèmes », indique Aurora Crisan, hypnothérapeuthe à Paris.
- la progression dans le futur : le patient se projette dans un avenir sans troubles.
- l’hypnose éricksonienne : à l’aide de métaphores, de suggestions indirectes et d’ordres cachés, le thérapeute crée et utilise des états de transe.
Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’hypnopraticien ou l’hypnothérapeute (professionnel de santé addictologue, psychiatre, psychologue ou médecin généraliste) s’appuie sur des questions pour déterminer votre rapport au tabac, vos motivations, avant de passer à l’hypnose, avec des suggestions et visualisations.
Il s’agit d’une thérapie brève : « Quand les gens sont prêts à arrêter, souvent une seule séance suffit, assure le Dr Rasson. Certains patients ont besoin de deux ou trois séances, quelquefois plus, mais c’est rare. » Le praticien fournit parfois des séances audio à écouter en cas d’envie.
« L’auto-hypnose pourrait aider à ne pas rechuter dans des situations à haut risque », ajoute le Pr Dautzenberg.
Est-ce que l’hypnose fonctionne pour arrêter de fumer ?
La dernière revue d’études Cochrane publiée en 2019, qui compare l’hypnose à d’autres méthodes de sevrage tabagique, montre des résultats similaires aux thérapies comportementales ou aux aides pharmacologiques en termes d’abstinence à six mois.
« Les preuves d’efficacité sont faibles, estime le Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue. L’hypnose pourrait agir sur la dépendance comportementale qui conduit à allumer sa cigarette mais quid de la dépendance à la nicotine ? »
Selon le Dr Rasson, associer l’hypnose avec des substituts nicotiniques est possible.
Cela marche chez tout le monde ?
L’hypnose peut fonctionner quels que soient l’ancienneté du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées, même si cela demande plus ou moins de temps. Mais les hypnothérapeutes sont unanimes : ce qui compte, c’est la motivation.
« Parfois, les patients n’ont pas vraiment envie d’arrêter, ils pensent que l’on va faire le travail pour eux. Il est alors préférable de travailler sur leur motivation avant de passer au sevrage », prévient le Dr Rasson.
Combien coûte une séance d’hypnose ?
Les séances, espacées de 10 à 15 jours, durent de 45 à 60 minutes et coûtent de 45 à 85 €. Elles ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie au-delà du tarif de consultation. Certaines mutuelles les prennent en charge, au moins en partie.
Peut-on utiliser des vidéos YouTube ou des MP3 ?
Oui, en complément des séances, car elles ne peuvent pas les remplacer. « Il est plus difficile d’atteindre l’état dissociatif chez soi car on reste plus “vigilant” qu’au cabinet. Cela peut fonctionner pour une personne qui lâche prise facilement et a juste besoin d’un coup de pouce pour changer sa relation à la cigarette. Mais ce n’est pas assez personnalisé », explique le Dr Rasson.
« Il manque tout le travail sur les bénéfices personnels à arrêter de fumer : par exemple, si la personne a des enfants, on peut s’appuyer sur le modèle qu’elle souhaite leur offrir pour canaliser sa motivation », confirme Édouard Cheron.
Que penser des spectacles d’hypnose avec arrêt du tabac en direct ?
Ils se développent dans toute la France et proposent de réaliser un arrêt du tabac en direct. Les hypnotiseurs de spectacle utilisent une hypnose rapide et directive, sur des personnes qu’ils sentent particulièrement réceptives. « Ce ne sont pas des thérapeutes, ils ne prennent pas en compte l’individualité de la personne, ni la place du tabagisme dans son histoire, prévient le Dr Rasson. Si quelqu’un arrête de fumer de cette manière, c’est qu’il était sans doute prêt à le faire, sans avoir besoin d’hypnose. »
Édouard Cheron intervient dans le spectacle Hors Limite et utilise des suggestions sur le dégoût de la cigarette, auxquelles tout le monde peut s’identifier. « Beaucoup de spectateurs sont surpris parce qu’ils n’ont pas envie de fumer à la fin du spectacle. Mais pour certains, le besoin revient au bout d’un jour ou deux. De plus, tous les spectateurs ne parviennent pas à entrer dans l’état d’hypnose pendant le spectacle, car on impose un rythme assez rapide. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas réceptifs en cabinet, et l’expérience peut donner envie d’essayer l’hypnose pour arrêter de fumer. »
Où trouver un hypnothérapeute ?
La pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter l’annuaire de l’Institut français d’hypnose, par département ou le site de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale.